Représentation que chacun a de son propre corps, de ses différentes parties, de la place qu'elle prennent dans l'espace ainsi que de leur position et de leur mouvement. Elle évolue avec le développement de l'individu.
Définition 2 (neurologique)
Il y a une correspondance topologique entre les parties du corps et :
• le cortex moteur (circonvolution frontale ascendante)
• le cortex somatosensoriel (circonvolution pariétale ascendante) cf. l'homonculus
Ces zones du cortex constituent une représentation de notre corps. C'est le schéma corporel. A la base il est le même pour tous (sauf particularités). Cette représentation évolue avec la prise de conscience progressive du corps à partir des données proprioceptives, visuelles, labyrinthiques.
Compléments
Voir Le développement psychologique de l'enfant R. Deldime, S. Vermeulen lien
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychologie/psychologie/schema-corporel.htm
Le schéma corporel se rapporte aux relations entre l'espace gestuel et l'espace des objets, à l'accommodation motrice de l'individu au monde extérieur [Wallon]
SCHILDER : Représentation que chacun a de son corps, immobile ou en mouvement dans l'espace.
HEAD : modèle postural
L'HERMITTE : insiste sur la nécessité des praxies -- Rôle des données kinesthésiques et visuelles
BERGES : armature ou enveloppe
MERLEAU-PONTY : sensation de corporéité conscience des postures.
WALLON : L'enfant acquiert le « sentiment de corps propre » en réagissant au variations toniques qui l'entourent.
S. ROBERT-OUVRAY : importance de la fonction tonico-émotionnelle et de la parole.
BULLINGER : « genèse de l'axe corporel » = repère fondamental
[source : poly salpê lien]
BERGES : armature ou enveloppe
MERLEAU-PONTY : sensation de corporéité conscience des postures.
WALLON : L'enfant acquiert le « sentiment de corps propre » en réagissant au variations toniques qui l'entourent.
S. ROBERT-OUVRAY : importance de la fonction tonico-émotionnelle et de la parole.
BULLINGER : « genèse de l'axe corporel » = repère fondamental
[source : poly salpê lien]
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