Epigénèse

Théorie selon laquelle le développement de l'embryon s'effectue par différenciation cellulaire (modification transmissible de l'expression des gènes), et non à partir d'éléments préformés.

Développement épigénétique : développement qui s'organise par l'expression de gènes modulée par l'environnement.

Ex. Au niveau cellulaire, la différenciation cellulaire à partir de la cellule souche embryonnaire (ainsi, toutes les cellules de notre corps ont le même ADN mais ne l'expriment pas de la même façon).
Ex. Au niveau des individus, changements dans l'expression des gènes résultant de changements dans le matériel non ADN (par exemple les protéines de repliement de l'ADN) transmis d'une génération à l'autre.

Citation de Mediapart 26/7/10 :
De plus, la molécule d'ADN elle-même est modifiée chimiquement par l'ajout de petits groupes chimiques –les radicaux méthyl– sur certains de ses nucléotides. Là encore cette méthylation influence profondément l'expression génétique. Dans le grand livre de l'ADN, une même page peut être annotée de dizaines de manières, lui conférant à chaque fois une signification différente. «Même si ces modifications sont réversibles, elles sont néanmoins parfaitement transmissibles de génération en génération. L'altération de l'identité génétique peut donc être le résultat d'événements qui ne concernent pas directement la séquence d'ADN», observe Morange, qui souligne que l'étude de «l'épigénétique, entendu comme l'étude des influences de l'environnement cellulaire ou physiologique sur l'expression de nos gènes, est un des domaines les plus actifs de la recherche en biologie moléculaire.»

Aucun commentaire:

Membres